Prise en charge des personnes avec TSA / autistes Asperger

 

Devant l’augmentation des besoins et des demandes de prises en charges spécifiques des personnes avec TSA / Asperger, l’Orif adapte ses dispositifs d’accompagnement, renforce son expertise et développe son réseau de partenaires spécialisés.

Télécharger le flyer

Un flyer à l’attention des employeurs

 

Pour favoriser l’intégration en entreprise et l'employabilité, un flyer à l’attention des employeurs, responsables de services / ateliers et collaborateurs susceptibles de travailler avec des personnes avec TSA a été créé par nos soins. Il doit permettre de sensibiliser, réduire les malentendus et faciliter la collaboration. 

Comme pour d’autres types de problématiques (troubles DYS, mal et non voyants), l’Orif compte poursuivre ses efforts d’adaptation et renforcer son expertise dans la prise en charge des personnes avec TSA / autistes Asperger.

Formation de nos collaborateurs·trices aux TSA

 

Au cours de ces dernières années, les sites Orif et notre Service Intégration ont formé et développé les connaissances et compétences de leurs collaborateurs, soit :

  • Formation spécifiques et formations continues de collaborateurs « spécialistes » : formation en interne ou auprès des prestataires spécialisés (EESP, autisme Suisse Romande, HETS-FR, Enikos, etc)
  • Sensibilisation de l’ensemble du personnel d’encadrement

Il est à relever que plusieurs des psychologues engagé·es par l’Orif disposent de compétences dans le domaine des TSA.

Par ailleurs, en étroite collaboration avec des coachs Asperger, les sites le plus fréquemment confrontés aux besoins de prise en charge des personnes avec TSA / Asperger ont développé des outils d’évaluation spécifiques et adaptés leur dispositif d’accompagnement. Ces outils et méthodes ont été développées à partir des besoins du terrain et sont constamment mis à jour.

 

Nos ateliers d’habiletés sociales

 

Avec l’appui d’un docteur en psychologie de l’Université de Montpelier, spécialiste reconnu en particulier de l’autisme et de l’animation de groupe d’entraînement aux habilités sociales pour personnes avec autisme sans déficience intellectuelle, l’Orif Pomy a développé ses propres ateliers d’habiletés sociales, qui se déclinent sur plusieurs sites Orif et devraient se développer encore.

Désormais, ces ateliers sont ouverts à des bénéficiaires qui ne suivent pas de mesure au centre Orif. La prestation figure au catalogue des mesures de l’Office AI Vaud (Consulter la mesure)

Pour favoriser l’intégration en entreprise et la prise d’emploi, un flyer à l’attention des employeurs, responsables de services / ateliers et collaborateurs susceptibles de collaborer avec des personnes avec TSA a été édité. Il permet de sensibiliser, réduire les malentendus et faciliter la collaboration. 

Comme pour d’autres types de problématiques (troubles DYS, mal et non voyants), l’Orif compte poursuivre ses efforts d’adaptation et renforcer son expertise dans la prise en charge des personnes avec TSA / autistes Asperger.