Qui sommes nous

Le centre de vie enfantine Les Oisillons offre une prestation socio-éducative adaptée aux demandes des familles. Nous sommes une institution privée subventionnée par la ville de Morges, réseau Ajema.

Le centre de vie enfantine Les Oisillons est géré par l'Orif Morges - centre de formation spécialisée et il en épouse les valeurs.


Trois groupes : la Nurserie, les Trotteurs et les Grands sont gérés par des professionnel.le.s formés.es éducateurs.trices de l’enfance ou assistant.e socio-éducatif.ve et une directrice. Des apprenti.e.s, des stagiaires se joignent à l’équipe. Ils sont encadrés et accompagnés par des référent.e.s de terrain et supervisés par la directrice qui est garante du cadre de formation.

Une secrétaire s’occupe des aspects administratifs. Une intendante et son équipe prennent soin des locaux. Un cuisinier et son équipe préparent les repas de midi et les goûters au quotidien.

Les groupes

La Nurserie : de 16 semaines à 1,5 ans

  • 5 bébés accueillis dans le groupe de Nurserie. Deux éducatrices titulaires et un.e apprenti.e ou stagiaire accompagnent les enfants durant la journée.
  • Une attention particulière est portée sur l’intégration progressive du bébé et la relation avec les parents.
  • Les soins et la sécurité sont prioritaires.
  • Les rituels sont mis en avant afin que le bébé puisse se repérer au sein du groupe.
  • L’exploration sensori-motrice est l’activité principale des tous petits.

Les Trotteurs : de 1,5 à 3 ans

  • 7 enfants accueillis dans le groupe des Trotteurs. Une éducatrice et un éducateur titulaires, ainsi qu’un.e apprenti.e ou stagiaire accompagnent et encadrent les enfants durant la journée.
  • Nous favorisons les interactions entre enfants.
  • La place de chaque enfant et son sentiment d’appartenance au groupe est notre souci principal. C’est la condition pour qu’il puisse vivre au mieux les différentes activités de la journée et les premières expériences de vie communautaire.
  • L’espace et les jeux sont réfléchis afin de favoriser l’activité autonome. Nous alternons régulièrement les activités autonomes avec des activités structurées (peinture, histoires, comptines, promenades, etc.)

Les Grands : de 2,5 à 4,5 ans

  • 10 enfants accueillis dans le groupe des Grands. Deux éducatrices titulaires et un.e apprenti.e accompagnent et encadrent les enfants durant la journée.
  • L’apprentissage de la vie en collectivité est au centre. Comme pour le groupe de Trotteurs une alternance entre activités autonomes et activités structurées est mise en place selon la dynamique du groupe (activités créatrices, promenades, histoires, premiers jeux de société,…).
  • Toutes les activités autonomes et structurées favorisent l’apprentissage de la vie en communauté.

Le CVE un lieu de vie pour les enfants, un lieu d’accueil pour les familles

Les enfants

Le soin apporté à l’accueil de l’autre en général définit notre posture: Trouver sa place est une préoccupation universelle. Les enfants comme les adultes sont concernés. Nous y sommes sensibles. Permettre à l’enfant de se sentir appartenir au groupe, tisser des liens de confiance avec lui et sa famille constituent la finalité de notre travail.

Notre regard se porte sur les compétences des enfants, c’est ce qui va nous donner les clés pour les soutenir dans leurs interactions et favoriser leur développement en général.

Notre accompagnement est orienté sur les valeurs du collectif. À travers l’apprentissage du partage, de la solidarité, de l’accueil, le respect de soi et de l’autre, l’individu s’épanouit, se sent utile, il existe dans le groupe. En tant qu’équipe éducative nous avons le devoir d’incarner ces valeurs et de servir de modèle aux enfants. Dans le même sens, nous ambitionnons l’égalité des chances à l’égalité de traitement en considérant la singularité et la spécificité de chaque enfant et de chaque parent porteur de valeurs et d’histoires de vie diverses.

Par ailleurs, aucune activité proposée aux enfants ne vise un résultat ; l’accent est mis sur le processus, sans stimulation excessive, le collectif étant déjà une stimulation en soi. Lors d’une activité autonome ou structurée, nous observons les stratégies de l’enfant pour atteindre son propre but, ses aptitudes, sa manière de se mettre en lien, d’écouter ses besoins et de considérer ceux de ses pairs. Nous le soutenons et l’encourageons dans ce sens afin qu’il puisse avoir une vie en communauté harmonieuse et de lui permettre de développer ses compétences sociales.

C’est pourquoi, il n’y a pas de préparation à l’école au sens de l’apprentissage didactique. En revanche, il y a une préparation plus générale qui touche à l’aspect social et à l’estime de soi. Un enfant préoccupé ne peut pas apprendre. Un enfant avec un bon ancrage aura l’esprit libre et pourra ensuite intégrer les apprentissages scolaires en temps voulu.

 

 

Les familles

La relation avec les parents est au centre des préoccupations de l’équipe éducative et de la direction. En effet le bien-être de l’enfant en dépend. Des entretiens sont proposés aux parents. Le principal objectif de ces rencontres est le partage et l’échange autour de l’enfant afin d’amplifier les compétences respectives (parents-professionnels) et d’accompagner au mieux l’enfant.

Les parents peuvent également demander des entretiens dès qu’ils en ressentent le besoin ou par simple plaisir de l’échange.

Chacun a peur du regard de l’autre, chacun veut montrer qu’il est un bon parent ou un.e bon.ne professionnel.le. Nous mettons l’accent sur la rencontre et le lien de confiance afin de cheminer ensemble vers le but commun, le bien-être de l’enfant.

Certains aspects dans l’éducation de l’enfant sont incontournables. Nous nous réjouissons de pouvoir partager notre réflexion avec les parents sur :

  • Les limites, quel cadre pour contenir et rassurer les enfants ?
  • Les émotions, que veut dire gérer ses émotions et comment accompagner les enfants dans cet aspect de son développement ?
  • L’activité autonome, quels bienfaits pour les enfants, et quel est le rôle des professionnel.les dans ces moments de jeux libres ?
  • La stimulation, jusqu’où ?
  • Le sommeil, comment rendre collectif un rythme si personnel ?
  • Alimentation intuitive ou apprentissage ?

 

Et tous autres thèmes que les parents auront envie ou besoin de partager.

L’organisation de l’espace et le matériel.

L’espace et son organisation sont des facteurs importants qui font partie intégrante de notre pédagogie.

L’objectif visé par l’équipe éducative est d’offrir un environnement chaleureux, qui fasse envie, qui accueille et qui incite « au vivre ensemble ».

  • Les lumières sont pensées pour créer l’ambiance. Aussi, des appliques, des guirlandes de lumière, un éclairage tamisé,  soulignent les différents coins aménagés.
  • Les couleurs de base sont volontairement neutres afin de pouvoir ensuite habiller les espaces par les couleurs des enfants (dessins, peintures, collages, etc). C’est une manière de permettre à l’enfant de s’approprier des lieux.
  • Les meubles peuvent être récupérés, retapés ou transformés tout au long de l’année. Soit par les personnes bénéficiaires de l’Orif travaillant dans les divers secteurs, soit par les enfants accompagnés de l’équipe éducative, et également par tous dans un esprit de collaboration. À travers cette démarche, nous tendons à sensibiliser les enfants sur:
  • Le respect de l’environnement
  • La créativité
  • La société de consommation
  • La collaboration

 

Chaque coin peut insuffler un type d’activité ou une non-activité. En effet créer niches donne l’occasion à l’enfant de se cacher, de se retirer quand le collectif devient trop fatiguant.

Un espace avec une caisse de voitures à proximité des maisons de poupées permet d’enrichir le jeu symbolique et les interactions entre enfants en dépassant les limites du genre; il vise l’égalité des chances.

Installer des tableaux sensoriels dans un couloir hors groupe permet la rencontre entre enfants de plusieurs âges dans un lieu contenu et favorise le vivre ensemble. Les installer sur les murs des balcons/terrasses permet à l’enfant d’explorer plutôt que de courir dans un lieu peu approprié.

Le choix du matériel-jeu est également au centre de notre réflexion pédagogique. Quelles poupées, par exemple ? Les enfants peuvent être sensibilisés à l’interculturalité et l’inclusion à travers des poupées de différentes cultures et des poupées porteuses d’un handicap.

Mais encore, quelle place pour la littérature enfantine ? et comment rendre la bibliothèque attractive ?  Celle-ci, installée à hauteur d’enfants, dans un coin accueillant, accessible en tout temps, est aussi un beau moyen pour découvrir la vie à travers le récit de l’adulte ou/et la découverte des images.

Alors bienvenu.e.s dans l’espace de vie du CVE Les Oisillons !

Le CVE, un lieu de travail

Le CVE emploie :

  • Du personnel éducatif : éducateur.trice.s de l’enfance, assistant.e.s socio-éducatif.ve.s, professionnel(le)s en formation en emploi, remplaçant(e)s
  • Du personnel administratif : secrétaire, RH
  • Du personnel de maison : cuisine, ménage, lingerie, conciergerie
  • Des stagiaires et des apprenti.e.s

Le temps de travail du personnel éducatif comporte plusieurs aspects et temps de travail:

  • L’encadrement et l’accompagnement des enfants (soins et activités).
  • Le temps de préparation, d’organisation, de discussion (colloques).
  • Le temps de discussion avec les parents (entretiens).
  • Le temps d’encadrement des personnes en formation (entretien pédagogique).

Les professionnel.le.s sont responsables des enfants que les parents leur confient, de leur sécurité, de leur santé. Elles sont responsables du choix des activités proposées. Ils/elles conduisent et animent des groupes d’enfants, ce qui fait leur spécificité.

La réflexion de l’équipe éducative est constante. L’organisation et de la pédagogie sont en mouvance en fonction de l’évolution des modes sociétales, de l’apport théorique des personnes en formation, de l’intérêt et richesse de chacun.e.

Les colloques hebdomadaires permettent à l’équipe éducative et la direction de s’arrêter sur l’organisation et la pédagogie. Les points qui sont traités régulièrement sont le jeu des enfants et les interactions durant le jeu, le choix des activités, l’éducation au respect d’autrui.

 Afin que la réflexion soit nourrie, la formation continue est valorisée et encouragée.

Valeur ajoutée : Elle existe à travers les synergies qui peuvent naître avec les différents secteurs de l’Orif (menuiserie, métallurgie, dessin technique, informatique, etc) et dont l’équipe éducative du CVE peut bénéficier.

Le CVE, un lieu de formation et d’intégration professionnelle

Le CVE les Oisillons est aussi un terrain d’apprentissage. Sa spécificité en termes de formation se distingue par son intégration au sein de l’Orif et la mission inhérente à l’association: Intégration et formation professionnelle.

Le CVE les Oisillons offre en priorité aux personnes bénéficiaires de l’ORIF, la possibilité de découvrir la profession d’éducateur.trice de l’enfance (EDE) et d’assistant.e socio-éducatif.ve (ASE).

Encadrés par une équipe de professionnels.les, et une directrice, garante du cadre de formation en plus d’une fonction de maître socio-professionnel (MSP), les bénéficiaires s’intègrent dans le monde professionnel, se réorientent, voire entament une formation d’ASE ou de EDE en fonction de leurs aptitudes et compétences.

Les professionnel.le.s accompagnant.e.s favorisent une prise de contact avec la profession, ses champs d’activités et ses responsabilités. Ils/Elles transmettent des connaissances du métier, des savoir-faire, des savoir-être et partagent leur expérience. Les entretiens hebdomadaires permettent de déterminer des objectifs, de mettre en œuvre leur réalisation et de les évaluer.

Contact et adresse

Secrétariat & administration

Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

CVE Les Oisillons
Chemin de Bellevue 8
1110 Morges

Tel. 058 300 32 11

Nous écrire un email


Important : Les inscriptions de nouveaux enfants se font exclusivement auprès de la liste d’inscription du réseau Ajema, ville de Morges

 

Direction

Direction du CVE

Mme Lucia Lacarbonara
Tel. 058 300 32 11
Ecrire un email


Direction Orif Morges

M. Antonio Romano
Tel. 058 300 32 11
Ecrire un email

Documents à télécharger

Directives des Oisillons

Conditions Ajema

Informations nécessaires pour le calcul de la redevance avec la liste des documents à fournir

Accord parental

Demande de modification de contrat

Horaires & vacances

Ouverture : Du lundi au vendredi de 7h à 19h

Vacances et jours fériés

Hiver : 2 semaines, vacances scolaires                  

Pâques : depuis le vendredi saint au jeudi de la semaine suivante

Ascension : le jeudi et le vendredi

Lundi de Pentecôte             

Été : 3 semaines                           

Lundi du Jeûne fédéral      

Le 1er mai le CVE est ouvert