Section SEOP

Section Evaluation Observation / Orientation Professionnelle

Notre section SEOP est dédiée aux mandats d’évaluation et d’orientation. Elle accueille des bénéficiaires qui s’orientent dans une (nouvelle) activité professionnelle avec le besoin préalable de s’évaluer à travers différentes tâches pour définir un projet professionnel cohérent.

L’encadrement vise à définir, avec le bénéficiaire, une activité professionnelle adaptée à ses ressources et ses compétences, en tenant compte de ses limites fonctionnelles (médicale et/ou psychosociale). L’orientation cherche à mieux cerner et développer les intérêts professionnels de la personne en lien avec les objectifs et droits légaux du mandant.

Type de mandats

Pour que des personnes puissent bénéficier des prestations de l’Orif, elles doivent être adressées par un organisme placeur (Office de l’Assurance invalidité, Services sociaux de l’arc jurassien ou autres).

 

Type de mandats

  • Mesure de réinsertion avec entrainement au travail ou progressive (suite à un arrêt d’activité de longue durée)
  • Mesure d’intervention précoce (dans l’attente d’une décision du mandant)
  • Toutes mesures d’orientation professionnelle selon les droits définis par l’Office AI mandant

 

Si certaines activités peuvent revêtir un caractère occupationnel, elles restent dirigées vers la mission principale de l’Orif : intégrer dans le premier marché de l’emploi.

Destinataires

Le SEOP s’adresse, d’une part, aux adultes (femme et homme) ayant déjà une carrière professionnelle visant un changement vers un domaine ou environnement professionnel plus adapté suite à une maladie, un accident ou autres situations.

 

D’autre part, les mesures du SEOP s’adressent également aux jeunes se trouvant dans une dynamique d’orientation professionnelle. La finalité est de trouver un domaine professionnel adapté (à leurs ressources, compétences, limitations) et finaliser un projet de formation initiale d’entente avec le mandant concerné.

 

Le SEOP de l’Orif Delémont offre l’originalité de faire cohabiter/collaborer des adultes déjà actifs professionnellement et des jeunes n’ayant peu ou pas d’expériences professionnelles. Le concept favorise les échanges au niveau des ressources et compétences de chaque partie. Cela amène une dynamique permettant, par exemple, de travailler par paire (ancien-jeune) sur un projet ou une tâche spécifique.

Types d’activités et stages

Nos postes de travail offrent une centaine d’activités possibles permettant aux bénéficiaires d’évaluer leurs capacités. Les postes touchent divers domaines : l’artisanat, la technique, la mécanique, le bâtiment, l’industrie, l’informatique et d'autres plus spécifiques.

Une fois des pistes d’orientations définies, des stages viennent ensuite vérifier l’adéquation du projet dans le contexte professionnel concerné (stage à l’interne, dans d’autres sites Orif et/ou externes dans des entreprises, établissements publics, artisanaux etc.). Le stage fait l’objet d’un bilan spécifique.

L’encadrement

Le SEOP est encadré par des maitres sociaux professionnels (MSP). Leur rôle est à comprendre comme des ressources disponibles que le bénéficiaire peut solliciter pour des retours, des conseils, un soutien. La personne concernée reste l’acteur principal dans l’avancement de son projet et l’atteinte de ses objectifs. Un encouragement à l’autonomie et le développement du sens des responsabilités en sontles objectifs privilégiés.

Finalité du mandat SEOP

Au terme du mandat, le cursus du bénéficiaire fait l’objet d’un rapport final complet. Ce dernier retrace les activités effectuées, les évaluations et commentaires objectifs. Le rapport se veut une réponse la plus précise possible aux objectifs posés au départ avec le mandant. En conclusion et en rapport aux objectifs, une proposition réaliste est exposée lors d’une séance commune. L’organisme placeur peut ensuite prendre une décision éclairée sur la suite à donner pour soutenir le bénéficiaire dans un projet professionnel (aide au placement dans le marché du travail, formation pratique ou certifiante etc.)

Prestations SEOP spécifiques aux personnes jeunes

Le SEOP s’adressent à des jeunes rencontrant des obstacles dans le cursus classique d’un apprentissage (théorie, pratique, adaptation à l’environnement professionnel) ou se trouvant dans une dynamique d’échec dans ce même cursus. Des perturbations d’ordre médical, scolaire et psychosocial sont souvent à l’origine des difficultés chez le jeune accueilli au SEOP. Pour cette raison, et en parallèle de son intégration dans les ateliers, nous privilégions une « dynamique - jeunes » adaptée, décrite dans les points ci-dessous.

 

Approche pédagogique : le SEOP assure du soutien aux connaissances théoriques dans des branches scolaires de base (en vue de la formation future). Le suivi scolaire s’adapte au niveau et aux besoins de la personne et selon des objectifs pédagogiques fixés au début et/ou en cours de mandat. Une enseignante spécialisée et une responsable pédagogique assurent la cohérence du suivi en lien avec les MSP et répondant social (RS) du site.

 

Approche design et développement : un autre temps permet au jeune de participer très activement à un atelier faisant appel à sa créativité, son imaginaire en réalisant des objets ou œuvres très diverses (selon le désir du participant). Ce contexte permet d’évaluer sa créativité et la maîtrise de certaines techniques que mobilise l’activité choisie. L’animatrice en charge du groupe est également un témoin privilégié pour observer les compétences sociales se manifestant dans la dynamique du groupe. Cette approche vient aussi compléter les observations et évaluations des collègues.

 

Approche psychosociale : ponctuellement, une journée est consacrée à l’extérieur de l’Orif par le biais d’une sortie. Cette dernière peut prendre différents visages, en fonction des jeunes en présence, de la saison et des opportunités du moment. L’activité vise le vivre ensemble, la communication et une forme de développement personnel et se déroule dans divers contextes :  sortie nature, activité ludique, visite d’entreprise, rencontre d’une personnalité, exposition, musée, salons professionnels, etc.

L’accompagnement est assuré par un répondant social. Durant tout le déroulement de l’activité, son observation vient ajouter des caractéristiques spécifiques (compétences sociales notamment), au bilan final du projet socioprofessionnel.