Rapport annuel 2020

L’année 2020 est à marquer d’une pierre blanche

Malgré la pandémie, notre association a rempli sa mission de formation et d’intégration de manière exemplaire grâce à l’engagement sans faille de tous ses collaborateurs et collaboratrices et le soutien indéfectible de ses mandants. Elle a, en outre, poursuivi son développement à travers la concrétisation de projets porteurs et innovants.

Cette année charnière a également été celle de la préparation d’un changement au niveau de la direction de notre institution : d’une part, le remplacement des trois membres du bureau qui quitteront le conseil de direction à l’automne 2021 a été assuré; d’autre part, Dominique Rast, notre directeur général, ayant souhaité prendre une retraite anticipée, sera remplacé dès le 1er juin par Damien Métrailler, déjà membre de notre direction générale.

Tout au long de ces vingt dernières années, l’Orif a, sous la conduite inspirante de Dominique Rast, connu un développement remarquable. Ce dernier a su tisser des liens de confiance avec l’ensemble de nos partenaires, et notamment les offices de l’assurance invalidité de Suisse romande, initier de nouvelles coopérations avec des services placeurs privés ou institutionnels, étendre notre rayon d’action à l’ensemble des cantons romands et diversifier notre offre de prestations.

Ainsi, notre organisation, en s’appuyant sur la compétence et l’engagement de nos 500 collaborateurs répartis sur 10 sites, a pu répondre avec succès à sa mission et satisfaire aux attentes de nos bénéficiaires comme à celles des entreprises qui ont relevé avec nous le défi de l’intégration socioprofessionnelle de personnes en difficulté. La bienveillante attention dont il a fait preuve envers l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires, n’est pas étrangère à notre réussite. Qu’il en soit ici très chaleureusement remercié.

Pour lui succéder en renforçant cette dynamique et porter l’Orif vers un avenir prometteur, le Conseil de direction a nommé Damien Métrailler, lequel œuvre au sein de l’Orif depuis quinze ans. Son engagement sans faille, sa connaissance intime du fonctionnement de la Maison et les relations de confiance qu’il entretient avec ses collègues et interlocuteurs sont des atouts précieux, tout comme le sont sa fibre sociale et entrepreneuriale, sa personnalité équilibrée, sa capacité d’adaptation et son aptitude à développer une perspective stratégique à la fois réaliste et ambitieuse.

Aujourd’hui, l’Orif est reconnue comme un partenaire fiable et innovant. La qualité de ses membres, son organisation comme sa stabilité lui permettent d’être ouverte sur l’avenir et apte à relever les nombreux défis qui l’attendent. Nous sommes convaincus que les personnes et la structure en place permettront à l’Orif de continuer sur la voie du succès et de garder le vent en poupe. Nous souhaitons à cette merveilleuse institution plein succès.  

Serge Reichen
Président du Conseil de direction 

Maia Wentland 
Vice-Présidente du Conseil de direction

Michel Produit
Membre du Conseil de direction

Témoignage du directeur de l'OFAS

Pour notre rapport annuel 2020, le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini, nous parle de ses liens avec l'Orif et de sa place dans le dispositif social romand. 

Durée : 5 minutes

© Orif, 05.2021